À Propos

bastille

Qui sommes-nous ?

Fondé par un groupe passionné de modélisme ferroviaire, le collectif SceNic a vu le jour pour rassembler des talents et des idées. Il a rapidement gagné en notoriété, et permet la création de modules uniques et captivants. Nous continuons à inspirer et rassembler des passionnés au travers des diverses expositions à travers la France, et bientôt en Europe.

Nos membres produisent des modules de qualité, aux thèmes variés, nous permettant de créer des réseaux de train impressionnants lors d’expositions, grâce au respect d’une norme qui assure autant l’harmonie que l’interconnexion de nos créations.

Notre collectif fonctionne sans affiliation formelle. Chaque membre apporte sa touche personnelle, enrichissant la diversité visuelle et thématique de nos modules. Ensemble, nous partageons notre passion pour le modélisme et le travail d’équipe.

+
Années d’existence
+
Membres modélistes
+
Modules existants
+
Expositions

Une approche collaborative et normée pour l’excellence

Nous fournissons une norme de fabrication détaillée, garantissant que chaque module, après avoir passé un questionnaire de conformité, puisse s’interconnecter techniquement avec les autres. Cette approche collaborative permet de créer des réseaux ferroviaires variés et esthétiques tout en facilitant l’installation lors des expositions.

Le concept

Né en 2007, le concept SceNic propose la réalisation de petits dioramas indépendants sous la forme de modules normalisés (constitués de 3 parties : la scène, la voie de retour et le caisson), en imaginant qu’il soit assez petit pour s’exposer à domicile dans une bibliothèque, mais qu’il puisse également s’intégrer dans un plus grand réseau dans le cadre d’une exposition.

Après des débuts un peu timides, un groupe de sept N’istes de la région parisienne s’est finalement constitué pour proposer un premier réseau de modules SceNic lors de l’exposition de St Mandé (près de Paris) en janvier 2014. Ce réseau a reçu un vif succès, et a été le vrai point de départ du concept.

La cellule historique compte aujourd’hui environ 25 membres, pour 80 modules opérationnels. Mais le nombre exhaustif de constructeurs et de modules est inconnu, notamment car des personnes individuelles et des clubs en produisent sans que nous le sachions.

Un collectif, pas un club

Le principe du SceNic est collaboratif, il est constitué d’un groupe de volontaires garants du bon respect de la norme, et de l’organisation de sa présentation au public, mais ce n’est pas un club, ni une association.

Chaque propriétaire de SceNic se propose de venir en exposition avec un ou plusieurs modules selon sa disponibilité ou son envie. C’est ainsi qu’à chaque exposition, le réseau présenté est différent, puisqu’il n’est jamais constitué des mêmes participants, ni des mêmes modules.

Le noyau historique des membres de la première heure existe toujours, veille au respect de la norme et la fait évoluer si nécessaire.

La presse en parle

Les prestations du collectif SceNic ont acquis une certaine notoriété au fil des années, au travers de leur présence sur de nombreuses expositions. Ils ont notamment fait l’objet d’articles dans des magazines nationaux (Loco-Revue, Rail Miniature Flash, Magaz’N), et internationaux (Continental Modeller), ainsi que de vidéos sur des chaînes YouTube spécialisées (Aiguillages, Les trains du Balbu, …)

loco revue 931 2025 02 001

Le record

A l’occasion de l’exposition de Bourges, en mars 2025, un record de longueur de réseau a été établi avec 60 mètres de longueur, grâce à la participation de 50 modules.

Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui

Ne manquez pas l’opportunité de faire partie de notre collectif. Rencontrez-nous et contribuez à créer des modules mémorables.

Retour en haut